QUESTIONNAIRE
| |
|
| |
| 1.
Détestez-vous l'argent liquide? | |
| 2.
Pourquoi? | |
| 3.
Avez-vous déjà dû vivre sans argent liquide? | |
| 4.
Lorsque vous rencontrez quelqu'un en slip de bain et que vous ignorez tout de ses conditions de vie: à quoi reconnaissez-vous au bout de quelques mots (ne portant pas sur l'argent) tout de même le riche? | |
| 5.
Combien d'argent aimeriez-vous posséder? | |
| 6.
À supposer que vous soyez dans le besoin et que vous ayez un ami riche qui veut vous aider, et il vous donne une somme considérable (par exemple pour que vous puissiez faire vos études) et éventuellement également des costumes à lui qui sont encore en bon état: qu'acceptez-vous avec le moins de gêne? | |
| 7.
Avez-vous déjà volé:
a. de l'argent liquide?
b. des objets (un livre de poche au kiosque, des fleurs dans le jardin d'autrui, une édition originale, des chocolats sur un terrain de camping, des crayons bille qu'on a laissés traîner, un souvenir d'un mort, des serviettes de toilette dans un hôtel, etc.)?
c. une idée? | |
| 8.
Tant que vous ne possédez pas de patrimoine et avez des revenus modeste, les riches ne parlent pas volontiers d'argent devant vous mais avec d'autant plus de chaleur de questions qu'on ne peut régler avec de l'argent, p.ex. d'art: ressentez-vous cela comme du tact? | |
| 9.
Que pensez-vous de l'héritage:
a. quand vous en avez un en perspective?
b. sinon?
c. quand vous considérez un nourrisson en sachant que, quoi qu'il advienne de lui, il possédera la moitié d'une usine ou une villa, un terrain qui n'a pas à redouter l'inflation, une maison de vacances en Sardaigne, cinq immeubles de rapport en banlieue? | |
| 10.
Êtes-vous épargnant? Et si oui: | |
| 11.
Expliquez comment il se fait que la Banque Nationale détermine quelle est la valeur de l'argent que vous avez obtenu en salaire et épargné, et au profit de qui vos économies se volatilisent soudain. | |
| 12.
À supposer que vous soyez issus d'un milieu simple et disposiez inopinément d'un gros revenu, de telle sorte que l'argent ne joue pour ainsi dire plus aucun rôle pour vous: vous sentez-vous personnellement inchangé? Et si oui: vos amis jusqu'alors trouvent-ils la même chose ou trouvent-ils que l'argent joue bien un rôle, en vous déformant personnellement? | |
| 13.
Combien coûte à l'heure actuelle une livre de beurre? | |
| 14.
Si vous vous trouviez dans la situation de pouvoir vivre d'intérêts: vous considérez-vous comme n'étant pas un exploiteur parce que, bien que vous puissiez vivre des intérêts, vous travaillez vous aussi? | |
| 15.
Redoutez-vous les pauvres? | |
| 16.
Pourquoi pas? | |
| 17.
à supposer que vous soyez un grand mécène, c.-à.-d. que vous distribuiez à des gens que vous estimez personnellement une part des intérêts considérables tirés du travail d'autres personnes: comprenez-vous l'estime publique dont vous jouissez en tant que mécène, et votre propre absence de gêne à cette occasion? | |
| 18.
Que ne faites-vous pas pour de l'argent? | |
| 19.
Timon d'Athènes, pour éprouver l'amitié de ses amis, a, un jour, servi à sa table des écuelles remplies d'eau seulement: il apprit ce faisant ce qu'à vrai dire il savait déjà, et se montra amèrement déçu des hommes car, voyez, ils venaient toujours pour sa seule richesse et n'étaient pas de vrais amis. Trouvez-vous justifiées les grandes malédictions qu'il jette sur les autres? Manifestement, le riche Timon d'Athènes avait pensé pouvoir acheter l'amitié. | |
| 20.
Aimeriez-vous une femme riche? | |
| 21.
Comment vous expliquez-vous que, riche, vous montriez volontiers que vous vous refusez quelque chose que vous pourriez vous offrir sans problème (p.ex. un yacht) et que vous ressentiez une joie presque puérile à avoir acheté quelque chose particulièrement bon marché, pratiquement pour rien, de sorte que n'importe qui aurait pu se l'offrir, et pourquoi êtes-vous en même temps passionné d'objets irremplaçables, tels qu'icônes, sabres, porcelaines de l'époque Ming, gravures sur cuivre, oeuvres de maîtres défunts, monnaies historiques, autographes, tapis de prière du Tibet, etc.? | |
| 22.
Qu'est-ce qui vous déplaît dans un nouveau riche:
a. qu'il s'en sorte sans héraldique?
b. qu'il parle d'argent?
c. qu'il ne dépende pas de vous? | |
| 23.
Comment justifiez-vous votre propre richesse:
a. par la volonté de Dieu?
b. par le fait que vous la devez uniquement à vos capacités personnelles, c.-à.-d. par l'hypothèse que d'autres facultés qui ne se convertissent pas en revenus sont de moindre qualité?
c. par un comportement digne?
d. en vous disant que seuls les riches peuvent d'une manière générale faire marcher une économie pour la prospérité de tous, c.-à.-d. par l'esprit d'entreprise?
e. par la charité?
f. par votre culture supérieure que vous devez à une richesse héritée ou à une fondation?
g. par un mode de vie ascétique?
h. par une probité scrupuleuse dans tous les domaines de la morale qui ne touchent pas au système bourgeois du profit, de même que par l'intériorisation des conditions existantes, la sensibilité aux choses de la culture, le goût, etc.?
i. par le fait que vous payez des impôts considérables?
k. par votre hospitalité?
l. en vous disant que de mémoire d'homme il y a toujours eu des pauvres et des riches et qu'il y en aura donc toujours, c'est-à-dire que vous n'avez absolument aucun besoin de vous justifier? | |
| 24.
Si, non de votre propre volonté (tel Saint François d'Assise) mais en raison des circonstances, vous redeveniez pauvre: seriez-vous, après avoir connu, en tant que leur égal, la manière de penser des riches, aussi patient qu'autrefois envers eux, désarmé par le respect? | |
| 25.
Avez-vous une fois mis le feu avec un briquet à un billet portant le portrait d'un grand écrivain ou d'un grand capitaine dont la dignité passe de main en main et vous êtes-vous demandé en face des cendres où était maintenant la valeur garantie? | |
|
| |
|
Max FrischJournal 1969
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
D'autres questions ?
Go !