David Christoffel frappe encore, David Christoffel nous frappe. Des questions dont la queue se retourne contre leur lecteur... JR
Les 30 plus belles questions de la scientologie[i]
David Christoffel
Les 30 plus belles questions de la scientologie[i]
David Christoffel
Votre voix et
votre attitude sont-elles énergiques et déterminées ?
Est-ce
qu’habituellement vous êtes honnête et dites la vérité aux autres ?
Admettriez-vous
que vous avez eu tort rien que pour avoir la paix ?
Pouvez-vous prendre un risque
calculé sans vous faire trop de soucis ?
Les petites
faiblesses des autres vous agacent-elles ?
Préféreriez-vous
donner des ordres plutôt que d’en recevoir ?
Vous est-il
facile de vous détendre ?
Vous arrive-t-il
d’augmenter l’intensité de vos émotions juste pour créer un effet ?
Pouvez-vous
accepter facilement une défaite sans qu’il vous soit nécessaire de ravaler
votre déception ?
N’éprouvez-vous
que peu de regrets quant aux malheurs et échecs du passé ? Vos décisions sont-elles influencées par vos
intérêts personnels ?
Vous arrive-t-il
souvent de chanter ou de siffler, rien que pour le plaisir ?
Vos centres
d’intérêt et domaines de connaissance sont-ils si importants qu’ils ne vous laissent
que peu de temps pour le reste ?
Trouvez-vous
difficile de vous atteler à une tâche qui doit être accomplie ?
Les autres
considèrent-ils vos actions comme imprévisibles ?
Est-ce que le
nombre de travaux inachevés que vous avez sur les bras vous préoccupe ?
Si vous pensiez
que quelqu’un doute de vous et de vos actes, l’affronteriez-vous à ce sujet
plutôt que de le laisser régler la question tout seul ?
Avez-vous
tendance à cacher vos sentiments ?
Y
a-t-il des choses vous concernant au sujet desquelles vous vous offensez
facilement ?
Êtes-vous
partial vis-à-vis de votre propre école, université, club ou équipe,
etc. ?
N’y a-t-il que
quelques personnes que vous aimiez réellement ?
Avez-vous un
cercle restreint d’amis intimes plutôt que de nombreux amis et relations ?
Les gens
aiment-ils être en votre compagnie ?
Est-ce que les
efforts des autres visant à vous dire ce que vous devez faire vous contrarient
?
Vous
plaignez-vous beaucoup au sujet des conditions que vous devez affronter dans la
vie ?
Hormis les fois
où vous avez une raison spéciale, n’êtes-vous que rarement heureux ?
Pouvez-vous vous
fier à votre jugement lors d’une situation émotionnelle dans laquelle vous êtes
impliqué ?
Votre vie
est-elle une lutte constante pour la survie ?
Est-ce que l’idée de prendre
un tout nouveau départ vous causerait beaucoup de soucis ?
Dormez-vous bien ?
[i]
Sélection de questions du test de personnalité OCA (Oxford Capacity Analysis),
utilisé par l’Église de Scientologie pour recruter des membres, qui semblent
supposer que les instabilités d’un sujet sont la preuve d’une faiblesse et
qu’une personnalité peut être faible et qu’il n’est pas bien, quand on a une
personnalité, de se la laisser se faire faible. Parmi les critères de
vérification, la capacité d’évaluer son effet sur les autres, s’entend comme
une dimension qui correspond à une force de personnalité. Mais la clairvoyance
de soi à soi quant à ses capacités de jugement, investie en interférence avec
sa puissance d’émotion, est d’autant mieux disposée à vouloir s’ébranler
qu’elle s’y trouve une image du démêlé existentiel d’une profondeur exactement
aussi rare que de se soumettre à un test de personnalité. C’est pourquoi ce
sont de très belles questions. En ce sens qu’une belle question est une question qui ne
se force pas à être interrogative. Il s’agit tout de même d’une question, en ce
sens qu’elle n’a aucun droit de nous priver d’ironie. En revanche, c’est de sa
faute si notre ironie ne peut pas aller très au-delà du clin d’œil. Si elle
donne envie de dire qu’elle est belle alors que c’est une fausse question, cela
veut dire qu’elle a vraiment tendance à nous rendre mal à l’aise. Et la
formalité du dispositif est d’autant plus efficace que le jeu consiste à
complexer le sentiment de fébrilité que telle ou telle thématique finira bien
par toucher. Alors que la constance idéologique peut être discriminée comme une
faiblesse psychique. Alors que la vulnérabilité aux jugements d’autrui est
signalisée du même ordre. Une fausse question ne serait pas exactement une déclaration déguisée en
question. La fausse question est un type de phrase qui n’appelle certes pas
tant de réponse qu’elle titille l’hésitation de celui qui doit répondre.
L’énoncé est donc relativement performatif, même s’il consiste à en appeler à
une reconsidération des termes par l’allocutaire. Celui qui pose la question
peut sembler faire des ravages dans les certitudes de l’autre et d’autant plus
qu’il fait comme s’il n’avait rien dit.
Minimisation
des possibilités de la nature humaine
Question
de partage des responsabilités
Manquement
aux vertus de l’espèce
Ampleur
démagogique de l’ampleur métaphysique des enjeux
Amour
de soi-même avec métaphores culinaires sympathiques
Mépris
de soi-même qui n’a jamais empêché personne
Remobilisation
des actions introspectives
Situation
génératrice de stress
Exposition
à des inhibitions
Redistribution
de certaines charges
Histoire
de formulations économiques plus ou moins distrayantes
Volonté
suspecte de nouvelles formes de simplicité
Accroissement
inattendu de la créativité
Mobilité
du système de valeurs ne veut pas toujours dire Amélioration des relations
interpersonnelles ne doit pas non plus forcément entraîner plus de Facilité de
l’acceptation des autres ou Nécessité d’originalité du jugement, surtout si
Richesse de l’émotivité doit devenir signe de Progression dans la spontanéité,
alors justement que Détachement et désir de vie personnelle ont quand même un
peu Contrariété relative à Fréquences des expériences introspectives et Croissance
de Perplexité sur les Usages sociaux de la curiosité étonnante.
Rôle
de la volonté [dilate] Souci de style personnel [jauge] Importance des
intentions [accompagne] Besoin de
croissance [divise] Puissance du charisme [aide] Simplicité dans les rapports
[aide] Fluidité de l’expression [aide] Perte des illusions [empêche] Souplesse
des motivations…
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