Participez à la lutte contre le DMI (Déficit Mondial Interrogatif) ! Envoyez une question ! Et soyez enfin sûr qu'il ne vous sera nullement répondu ! (Règlement, archives : en queue de blog)

lundi 28 novembre 2011

Hervé Le Tellier, La qui flanche


écrit sur la mémoire, ou plutôt son trouble, le poème La qui flanche (in « Zindien » avec des dessins de Henri Cueco, publié en 1999 aux éditions Syllepse dans la collection Libre espace) est aussi un hommage au fameux Je me souviens de Georges Pérec. Un contre-hommage peut-être, au sens où on parlait de contre-blason au XVI ème siècle.
La qui flanche  me parait aussi un traveling arrière – et achronique –, de l'univers et de sa création originelle au moment présent du geste d'écrire, du méta-texte en quelque sorte, mais peut-être m'égarè-je ?  J.R.


Merci encore à Frédérique Bruyas

Au commencement, Dieu créa le ciel et la quoi déjà?
Notre Père qui êtes aux quoi, déjà?
Je vous salue, Marie, pleine de quoi déjà?
Roland est preux et Olivier est quoi déjà?
Que sont mes amis devenus que j'avais de si près tenus et tant quoi, déjà?
Mignonne, allons voir si la quoi, déjà?
Mieux est de ris que de larmes écrire pour ce que rire est le propre de quoi, déjà?
Je pense donc je quoi, déjà?
Amour, amour, quand tu nous tiens, on peut bien dire "Adieu, quoi, déjà?"
Plutôt souffrir que mourir c'est la devise des quoi, déjà?
L'homme est un roseau, mais un roseau quoi, déjà?
Rodrigue, as-tu du quoi déjà?
Liberté, Égalité, quoi déjà?
Le petit chat est quoi, déjà?
Qu'allait-il faire dans cette quoi, déjà?
Un seul être vous manque et tout est quoi déjà?
La Déclaration Universelle des Droits de quoi déjà?
Les sanglots longs des violons de l'automne bercent mon coeur d'une langueur quoi déjà?
Longtemps, je me suis couché de bon quoi déjà?
La chair est triste, hélas, et j'ai lu tous les quoi déjà?
Les plus désespérés sont les chants les plus quoi déjà?
Le jour n'est pas plus dur que le fond de mon quoi, déjà?
Le capitalisme est l'exploitation de l'homme par quoi, déjà?
Nous ne sommes rien, soyons quoi, déjà?
Je vous souhaite d'être follement quoi déjà?
T'as de beau quoi, déjà?
E = mc quoi, déjà?
Dieu ne joue pas aux quoi, déjà?
L'amour, c'est l'infini à la portée des quoi déjà?
Toute ma vie, je me suis fait une cer-taine idée de la quoi déjà?
Je souhaite la victoire de la quoi déjà?
Paris humilié, Paris martyrisé, mais Paris quoi déjà?
Si ma tante en avait, on l'appellerait déjà quoi déjà?
Faites l'amour, pas la quoi déjà?
I can get no quoi, déjà ?
Faut dire que c’est plutôt une boisson de quoi déjà ?
Nous sommes tous des Juifs de quoi déjà ?
La cimaise, ayant chaponné tout le quoi déjà ?
C’est roulé à la main sous les quoi déjà ?
La maladie où l’on oublie tout, c’est la maladie de quoi déjà ?
Je me souviens qu'en 1978 Georges Perec a écrit quoi déjà?
L’Ouvroir de Littérature quoi déjà ?
 
Hervé Le Tellier
et en lecture par l’auteur :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

D'autres questions ?
Go !