mardi 4 octobre 2011

courrier aux questionneurs


Cher correspondant (e),
vous me demandez: le Théâtre des  questions, qu’est-ce que c’est ? Bonne question. C’est un processus sur plusieurs années. Au départ, des milliers de questions recueillies en différents points de la planète. A l’arrivée, quisas ?, un spectacle, “La Réponse à côté“ : un spectacle fait de mots, de gestes, d’acrobaties, de lumières, de mouvements, de signes, de sons.
Le départ : une grande collecte de questions, cueillette par courrier, fax, téléphone, internet et aussi par des objets-boîtes à lettres qui voyagent à travers le monde : France, Irlande, Maroc, Allemagne, Etats-Unis pour le moment. 
La boîte, les boites, sont prêtes à recevoir vos questions, sur tout, sur vous, sur les autres, sur la vie, sur rien. Avec enfin cette certitude absolue de ne jamais avoir de réponse.
La grande cueillette a commencé dans toutes les langues, dans toutes les bouches. Elle formera à l’arrivée le prologue multilingue et multiglingue du spectacle “La Réponse à côté“.  Entre ce point d’arrivée et le point de départ, le Théâtre des questions se développera comme il en aura envie. Il aura sans doute son règlement, ses lois, ses horaires de travail, ses partis politiques, sa cuisine, son mobilier, ses dieux, sa bibliothèque, ses jouets, ses cartes routières, ses livres d’histoire, sa poste et ses timbres, sa constitution, ses cérémonies, ses sondages, ses questionnaires, ses oeuvres d’art, sa police, son catéchisme, ses poubelles. Il y aura de temps à autre des Etats de la question, des rencontres-spectacles où nous ferons ensemble le point sur l’état de dégradation du projet.
Amis questionneurs, vous êtes-vous jamais posé la question de savoir si vous aviez une question ?
Si oui, vous êtes mûrs pour participer au Théâtre des questions. Si non, également.
Questionneurs du premier degré, vous devez donc oser déposer une question dans la boîte à questions.
Questionneurs du deuxième dan, c’est un appel : sculpteur, graphiste, homme politique, écrivain, marin, vous pouvez participer au projet exactement comme vous en avez envie, fabriquer des objets, textes, actions, réaliser des bretelles de dérivation, faire dévier de sa route le Théâtre des questions comme vous l’entendrez et, je l’espère, contribuer à le conduire avec nous sur la voie du désastre parfait.
juin 2001


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

D'autres questions ?
Go !