lundi 27 février 2012

Dernières nouvelles du Lilas interrogatif #3

Question du moment #3. Aux Lilas, les enfants questionnent, et puis questionnent :

Est-ce que je vais gagner le tournoi de foot en Espagne ? Est-ce que je vais déménager demain ? Est-ce que je vais gagner mon match ? Est-ce que ma meilleure amie a effacé mon numéro de téléphone ? Est-ce que je vais passer en sixième ? Est-ce qu’il y a des bonbons ici ? Est-ce que, demain, je vais manger des gâteaux ? Est-ce que j’irai au Japon après-demain ? 
C’est Ilyasse qui part en Espagne avec son équipe de foot. Vif et sacrément malin, il nous explique que les tournois internationaux exigent une grande préparation, et qu’il questionne le moment avec ses crampons. Nourhene va bientôt déménager. L’appartement sera plus grand. Chouette ! Il y aura de la place pour toute la famille. Bampali va jouer au foot avec ses frères et ses copains, juste après la séance au Triton : ça le préoccupe drôlement de savoir s’il va gagner la partie de cette fin d’après-midi. C’est Marie qui répond à la question de Youssouf : bien sûr qu’il y a des bonbons au Triton ! Laetitia nous explique doctement que lorsqu’une amie efface le numéro de sa meilleure amie de son répertoire téléphonique, c’est que rien ne va plus. Alima aime beaucoup l’école et elle est « très douée » : voilà ce que disent ses amis qui pensent qu’elle passera en sixième. La preuve : elle n’a que des A sur son livret. Le multiple A, c’est l’avenir assuré ! Amel aimerait bien aller au Japon. Sa meilleure copine vient de ce pays lointain et ça a l’air épatant, le Japon ! Mouna se demande si sa maman va tenir sa promesse : gâteau ou pas, le lendemain ? Les enfants du Secours Populaire ont voté : la question du moment est celle du déménagement. Demain sera-t-il plus vaste, plus spacieux, plus confortable ? Quel demain pour les enfants des Lilas et d’ailleurs ? Des amis fidèles, des gâteaux et des victoires glorieuses ? Nous aurions voulu leur chanter, à ces enfants-là et à bien d’autres, ce que chantait Ferré dans l’Age d’or: http://www.youtube.com/watch?v=65obC3LDOMs  
Pour que cette question-là d’un avenir radieux ne reste pas sans réponse.
Catherine Robert



LA VIDEO de Corinne Dardé est sur : http://vimeo.com/39180571

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

D'autres questions ?
Go !