lundi 27 février 2012

Dernières nouvelles du Lilas interrogatif #3

Question du moment #3. Aux Lilas, les enfants questionnent, et puis questionnent :

Est-ce que je vais gagner le tournoi de foot en Espagne ? Est-ce que je vais déménager demain ? Est-ce que je vais gagner mon match ? Est-ce que ma meilleure amie a effacé mon numéro de téléphone ? Est-ce que je vais passer en sixième ? Est-ce qu’il y a des bonbons ici ? Est-ce que, demain, je vais manger des gâteaux ? Est-ce que j’irai au Japon après-demain ? 
C’est Ilyasse qui part en Espagne avec son équipe de foot. Vif et sacrément malin, il nous explique que les tournois internationaux exigent une grande préparation, et qu’il questionne le moment avec ses crampons. Nourhene va bientôt déménager. L’appartement sera plus grand. Chouette ! Il y aura de la place pour toute la famille. Bampali va jouer au foot avec ses frères et ses copains, juste après la séance au Triton : ça le préoccupe drôlement de savoir s’il va gagner la partie de cette fin d’après-midi. C’est Marie qui répond à la question de Youssouf : bien sûr qu’il y a des bonbons au Triton ! Laetitia nous explique doctement que lorsqu’une amie efface le numéro de sa meilleure amie de son répertoire téléphonique, c’est que rien ne va plus. Alima aime beaucoup l’école et elle est « très douée » : voilà ce que disent ses amis qui pensent qu’elle passera en sixième. La preuve : elle n’a que des A sur son livret. Le multiple A, c’est l’avenir assuré ! Amel aimerait bien aller au Japon. Sa meilleure copine vient de ce pays lointain et ça a l’air épatant, le Japon ! Mouna se demande si sa maman va tenir sa promesse : gâteau ou pas, le lendemain ? Les enfants du Secours Populaire ont voté : la question du moment est celle du déménagement. Demain sera-t-il plus vaste, plus spacieux, plus confortable ? Quel demain pour les enfants des Lilas et d’ailleurs ? Des amis fidèles, des gâteaux et des victoires glorieuses ? Nous aurions voulu leur chanter, à ces enfants-là et à bien d’autres, ce que chantait Ferré dans l’Age d’or: http://www.youtube.com/watch?v=65obC3LDOMs  
Pour que cette question-là d’un avenir radieux ne reste pas sans réponse.
Catherine Robert



LA VIDEO de Corinne Dardé est sur : http://vimeo.com/39180571

mardi 21 février 2012

Vite ! Un prix de la meilleure pire question bateau



La Maison des écrivains et de la littérature et David Christoffel proposent le 7 avril 2012 de 10h00 à 17h00 la Deuxième Journée internationale de l’entretien, à l’auditorium du Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris.
Parce que la Mel s’interroge depuis longtemps sur la manière de rendre publique la parole des auteurs, elle va, pour la deuxième année, réfléchir à cet objet hybride, entre genre médiatique et impossible littéraire : l'entretien. A l’occasion de cette édition, il s'agira de réfléchir à la question de la question
Peut-il y avoir de mauvaises questions ? Peut-on se jouer de questions bateau ? Comment l'entretien peut-il prendre forme littéraire ? Qu'est-ce qu'un poète d'aujourd'hui peut faire avec les questions des Radioscopies de Jacques Chancel ? Comment le travail de toutes ces questions peut-il être poétique ?

10h30 - Nathalie Rannou : "Qu'est-ce qu'une mauvaise question ?"
Nathalie Rannou a fait une thèse sur l'expérience littéraire dans l'enseignement du français en lycée. Elle s'est interrogée sur les questions que les élèves posent aux écrivains qui interviennent dans les classes du secondaire et sur la manière de les préparer à ces rencontres.

11h30 - Remise du Prix international de La meilleure pire question bateau
Le lauréat gagnera le soin de poser sa "meilleure pire question bateau" et quelques autres à l'écrivain Hervé Le Tellier.

12h15 - David Christoffel : Un florilège maïeutique"
Projection sonore d'un montage de questions extraites d'entretiens littéraires menés par Chancel, Amrouche, Mallet... 

14h00 - Thomas Baumgartner : De l'entretien à la création radiophonique
Après une rapide évocation des expériences formelles menées à la radio autour de l'entretien, Thomas Baumgartner reviendra sur les productions réalisées dans l'émission de France-Culture, Les passagers de la nuit, qui mettait à l'épreuve le jeu de question-réponse.

15h00 - Dominique Quélen : Auto-radioscopie
Lecture-performance librement inspirée des questions de Jacques Chancel

16h00 - Jacques Rebotier : Des questions, un théâtre
Mobilisé depuis de nombreuses années contre le Déficit Mondial Interrogatif, Jacques Rebotier reviendra sur les différentes actions menées par le "Théâtre des questions".

CONCOURS


Règlement du concours
DENOMINATION / Prix de la meilleure pire question bateau
Le concours est ouvert à tous les étudiants de l’enseignement supérieur, toutes disciplines confondues.
OBJET / Faire réfléchir les étudiants à la question de l’entretien. Quelles sont les questions à poser, celles à ne pas poser ? Si le propos est abordé de façon un peu décalée, l’exercice se veut tout à fait sérieux et met en œuvre des questions importantes, sur la base d’un vrai raisonnement.
SUJET / Vous allez interviewer un écrivain, imaginez 3 questions bateau.


Critères exigés :
-       Aptitude au passage partout/nulle part
-       Indifférence à la réponse
-       Banalité/originalité
-       Syntaxe irréprochable/reprochable
-       Sans limite minimale/maximale

Les réponses sont à envoyer pour la date limite du 20 mars 2012 à l’adresse mail suivante : questionbateau@gmail.com

Un jury composé de :
Thomas Baumgartner (producteur à France Culture)
David Christoffel (chroniqueur à France Musique, auteur), Sylvie Gouttebaron (directrice de la Maison des écrivains et de la littérature) 
et Jacques Rebotier (écrivain, compositeur) 
délibérera le 21 mars 2012.

RECOMPENSE / Le lauréat de La meilleure pire question bateau pourra mener un entretien avec l’auteur Hervé Le Tellier, à l’occasion de cette 2e journée de l’entretien le 7 avril 2012 à l’auditorium du Petit Palais (frais de transport et d’hébergement pris en charge pour un lauréat habitant en province). Il gagnera en outre une sélection d’ouvrages et de CD de grands entretiens littéraires.

samedi 11 février 2012

Théâtre lilas des questions #2


Les érôtèmaïeuticiennes Pulchérie Gadmer et Catherine Robert continuent d’enquêter aux Lilas, pour y débusquer la question du moment. Le 9 février, rendez-vous était pris avec les collégiens du club de lecture du collège Marie-Curie. Jeanne, Clémence, Lounis, Akache, Justin, Adèle, Tom, Joseph, Coline, Camille, Aurélie et Angèle étaient assis autour de la table.



LA VIDEO de Corinne Dardé : http://vimeo.com/37522548

Ils ont soumis leur imagination à la question, et ont découvert les joies du cadavre exquis. Des questions drôles, poétiques et profondes sont nées au pot commun de la fantaisie. Pourquoi les extraterrestres sont-ils diabétiques, à la télévision, le soir ? Combien de personnes verdoyantes prennent des casques verts ? Combien de beaux chats tuent les souffrances polluées ? Combien d’extraterrestres analphabètes mangent un géant écarlate ? Pourquoi les films sont-ils intelligents en République tchèque pendant la nuit ? Pourquoi le Président de la République était-il connecté à Rome, il y a cent ans ? Pourquoi Nicolas Sarkozy est-il horrible dans les toilettes, le jour de mon anniversaire ? Pourquoi, dans le futur, les débutants seront-ils pervers à la piscine ? Pourquoi les chiens sont-ils verts, à 15h20, au collège Marie-Curie ? Combien de personnes pourries adorent des chars bleu azur ? Combien de temps différents vomissent des patates roses ? Combien de loups-garous obèses mangent des monstres bleus ? Pourquoi les abricots sont-ils malades aux Lilas, la nuit ? Combien de filles riches subiront le ciel moche ? Pourquoi les anthropologues étaient-ils stupides sur les ordinateurs, il y a 2000 ans ? Combien de chiens misérables portent des vers radioactifs ? Dans l’air, pourquoi les dragons sont-ils grands pour l’éternité ?
Ensuite, les collégiens, vifs, rigolards et malins, ont découpé la presse et illustré leurs questions du moment. Les voici :

Une question a été élue question du moment. Selon vous, laquelle ?