Participez à la lutte contre le DMI (Déficit Mondial Interrogatif) ! Envoyez une question ! Et soyez enfin sûr qu'il ne vous sera nullement répondu ! (Règlement, archives : en queue de blog)

jeudi 30 juin 2011

Le livre interrogatif conseillé


Je vous lis quoi, monsieur Théo ?
...
Rien, Lise. Pose-moi des questions.
C'est une vieille histoire. Peut-être l'ai-je rêvée, en tout cas je ne l'ai pas inventée. Des nomades lèvent le camp. Le matin, les guitaristes ont taillé leurs ongles ras et les danseuses enterré les boucles de leur chevelures. Ils ont détruit les fours de pierre, brûlé les piquets de tente. Sous l'arbre où les anciens s'étaient tenus, partout où les jeunes avaient fumé, une enfant passa et posa des questions.
– Quoi comme questions, monsieur Théo ?
– Celle-là est très bien, Lise. Continue.

Eric Chevillard, Mourir m'enrhume, Les Editions de Minuit, 1987

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

D'autres questions ?
Go !