mercredi 23 novembre 2011

John Cage et les gens : arrêter la musique ?


QUESTIONS SUR LA MUSIQUE


La musique n'est-elle que de sons?
Un camion qui passe est-il de la musique?
Lequel est le plus musical d'un camion qui passe devant une usine et d'un
camion qui passe devant une école de musique?
Les gens son-ils musiciens à l'intérieur de l'école, non-musiciens au-
dehors? Et si ceux qui sont à l'intérieur n'entendent pas très bien, est-ce
que ça change ma question?
Les sons ne sont-ils que des sons ou sont-ils Beethoven?
Les gens ne sont pas des sons, n'est-ce pas?
Le silence existe-t-il?
Même si je m'éloigne du monde, faut-il que je continue d'écouter quelque
chose?
Disons que je suis dans les bois, faut-il que j'écoute le babil du ruisseau?
Y a-t-il toujours quelque chose à écouter, jamais ni paix ni calme?
Si j'ai la tête pleine d'harmonie, de mélodie et de rythme, qu'est-ce qui
m'arrive quand le téléphone sonne, qu'est-ce qui arrive veux-je dire à ma
paix et à mon calme?
Y a-t-il une raison quelconque de demander pourquoi?
Demanderais-je pourquoi si les questions n'étaient pas des mots mais des
sons?
Si les mots sont des sons, s'agit-il de musique ou seulement de bruits?
Sont-ils musicaux?
Je vous demande, aussi, un jour, les sons se produisant dans le temps,
qu'adviendra-t-il de notre expérience de l'écoute, la vôtre, la mienne, nos
oreilles à l'écoute, qu'adviendra-t-il si les sons qui sont beaux s'arrêtent
un jour, et que les seuls sons qui restent ne soient pas beaux mais laids,
qu'adviendra-t-il de nous?
Pourrions-nous jamais en venir à penser que les sons que nous trouvons laids
soient beaux?
Si vous deviez compter sur vos dix doigts la musique que vous emporteriez si
vous alliez au Pôle Nord, que choisiriez-vous?
Et si je trouvais ou si quelqu'un d'autre trouvait le moyen de laisser un
son être lui-même, est-ce que tous les gens à portée de voix pourraient
l'écouter?
Pourquoi y a-t-il tant de gens qui ont du mal à écouter?
Pourquoi se mettent-ils à parler dès qu'il y a quelque chose à entendre?
Ont-ils les oreilles non pas de chaque côté de la tête mais situées à
l'intérieur de la bouche si bien que quand ils entendent quelque chose leur
première réaction est de parler?
Il faudrait rendre la situation plus normale, vous ne trouvez pas?
Pourquoi ne peuvent-ils pas fermer la bouche et ouvrir les oreilles?
Sont-ils stupides?
Et, si oui, pourquoi n'essaient-ils pas de cacher leur stupidité?
Apprend-on à mal se tenir quand on apprend à connaître la musique?
Le fait d'aimer la musique vous rend-il automatiquement stupide et incapable
d'écouter?
Dans ce cas, ne pensez-vous pas qu'on devrait arrêter l'étude de la musique?

John Cage

questions vitales vitalement recueillies par Frédérique Bruyas, 
Grand-croix de la question sonore

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

D'autres questions ?
Go !